Le lundi 7 décembre 2009, l’après midi, nous sommes allés en car à Belle-Croix.

Nous étions 52 enfants (les CE1-CE2 et les CE2), 10 parents et 3 enseignants.

Nous sommes allés planter une haie sur l’exploitation agricole de Monsieur et Madame Boulerne.

Arrivés sur place nous avons mis nos bottes, assis sur des bottes de paille. Il y avait au milieu d’un champ un paillage en plastique noir, en ligne droite. Monsieur Boulerne avait dessiné dessus des ronds jaunes et verts et mis à côté de chaque marque un arbuste.

D’abord, il fallait percer avec une petite pelle au milieu de chaque rond pour faire un trou. Puis il fallait écarter la pelle de gauche à droite. Ensuite il fallait tremper les racines du plant dans le pralin (un mélange de crottin de cheval, de terre et d’eau).

Ensuite on mettait les racines dans le trou, puis on rebouchait avec de la terre et on tassait avec nos bottes de chaque côté du plant. Ensuite, nous avons mis un tuteur en bambou pour faire tenir le plant. Puis nous avons disposé une chaussette autour de chaque plant pour le protéger du gibier.

Nous avons planté en tout 234 plants d’arbustes variés. Puis nous sommes allés voir un champs de lin, un champs de colza et un champs de blé et de noyers.

Nous avons récolté des radis chinois dans le champs de colza. Ils servent à aérer la terre car monsieur Boulerne ne laboure pas ses champs.

Nous avons aussi vu une haie variée plantée depuis cinq ans. Avant de partir, Monsieur Boulerne nous a donné un petit pot de graines à semer dans notre jardin.

Pour finir, nous avons enlevé nos bottes et lavé nos mains. Un photographe du journal « Sud-Ouest » nous a pris en photo et nous sommes rentrés à l’école.

Observation de la haie par les enfants Le jeudi 29 Avril 2010, nous sommes retournés sur l’exploitation de Monsieur Boulerne à Belle Croix.

Nous avons observé les végétaux que nous avons plantés le 7 Décembre 2009 : l’églantier épineux, la viorne lantane, le troène commun,...

Pour constituer cette haie, Monsieur Boulerne avaient aussi planté des arbres fruitiers : le pommier, le cerisier, le noisetier, l’abricotier.

Dans une haie de vingt ans environ, nous avons observé des petites bêtes (araignées, punaises, escargots, coccinelles...), que nous avons dessinés.

Puis nous avons rempli une fiche d’observation pour chacune d’elles. Nous avons aussi dessiné les végétaux de cette haie.